mercredi 21 décembre 2016

Communiqué de presse de Gilbert Collard, Député du Gard, secrétaire général du Rassemblement Bleu Marine du 21/12/2016

Collard Gilbert France Inter

Communiqué de Gilbert Collard, député du Gard du 21/12/2016

Le Conseil des ministres examine ce mercredi 21 décembre 2016 un projet de loi visant à instaurer un régime commun aux policiers et aux gendarmes en matière de légitime défense.

Cette annonce fait suite aux revendications des policiers « en colère » qui manifestaient ces derniers mois en réponse – notamment – à la tentative d’assassinat de quatre agents à Viry-Châtillon mais aussi aux préconisations émanant d’un rapport de l’Institut national des hautes études sur la sécurité et la justice (INHESJ).

J’avais proposé en mars 2015il y a près de deux ans déjà – une loi strictement identique permettant « d’autoriser et d’encadrer l’usage de la force armée par la police, tout comme il l’est pour la gendarmerie lorsque cette dernière doit agir dans des circonstances similaires ». J’avais d’ailleurs déploré à l’époque que les élus de l’opposition « Les Républicains » et UDI n’aillent pas dans le sens de ma proposition (PPL n°2639 créant une présomption de légitime défense dans le cas d’un usage légal de la force armée).

Donc, si le texte proposé par le gouvernement permet une réelle avancée et plus d’efficacité, je n’hésiterai pas à le voter. Hélas, il aura fallu attendre deux ans et de nombreux drames pour qu’enfin cela fasse consensus.

Front National