jeudi 12 janvier 2017

Démantèlement d’Areva : la déroute d’une ex fierté nationale

Monot Bernard

Communiqué de presse de Bernard Monot, Député français au Parlement Européen, Stratégiste économique du Front National du 12/01/2017

Après Alstom c’est le tour d’Areva. La Commission européenne a donné son feu vert à la recapitalisation d’Areva, prélude à un démantèlement du fleuron de l’industrie nucléaire française.

Jadis fierté de l’indépendance énergétique de la France et des grandes politiques publiques du général de Gaulle, l’ex Framatome devenu Areva a connu une rapide descente aux enfers. La gestion calamiteuse d’Anne Lauvergeon, ex sherpa de François Mitterrand, qui a imposé le désastreux rachat d’Uramin, s’est ajoutée aux difficultés du projet de réacteur finlandais d’Olkiluoto pour creuser les pertes de l’entreprise. Le tout sans oublier les soupçons de prise illégale d’intérêt qui pèsent sur son époux…

Demain, l’Etat remettra la main à la poche à hauteur de 5 milliards d’euros pour boucher les pertes. Pour ce faire, il a dû vendre une partie de sa participation dans Engie, à un mauvais moment puisque le cours de bourse a perdu 25% en un an. Le reste sera apporté, dans un montage complexe, par des actionnaires étrangers. Seule satisfaction, c’est EDF qui reprendra une partie des activités.

Mais la filière nucléaire française reste on ne peut plus fragilisée. Les raisons sont la vente des activités turbines d’Alstom à General Electric, désormais chargée de la maintenance de nos centrales (ce qui pose d’ailleurs une question de la sûreté nationale), les inquiétudes sur la faisabilité du projet Hinckley Point par EDF et les pressions allemandes contre ce type d’énergie en France.

Cette triste situation de l’industrie énergétique française est le résultat de 30 ans de renoncements de l’administration et des dirigeants UMPS ainsi que la dérégulation des prix de marché par l’UE qui conduit à cette grande braderie de nos champions.

Le nucléaire est un secteur stratégique qu’il est vital de préserver par un Etat-stratège pour l’indépendance de notre patrie.

Front National