vendredi 27 janvier 2017

Les députés vallsistes préparent un soutien à Macron

PS siège jpg

La primaire du Parti socialiste sera terminée dimanche avec le second tour, et Benoît Hamon fait actuellement figure de grand favori. La campagne a été marquée par l’apparition d’une large fracture idéologique entre le député des Yvelines et son adversaire, Manuel Valls. Et cela pourrait être lourd de conséquences sur le PS lui-même, et ce dès lundi.  

Une tribune en soutien à Macron.

Selon les informations d’Europe 1, un texte circule en effet en ce moment de main en main entre les députés socialistes proches de Manuel Valls. Ses auteurs : Christophe Caresche, Gilles Savary ou encore François Loncle, des élus tous aujourd’hui ardents soutiens de l’ancien Premier ministre. Et leur texte n’est autre qu’un appel à soutenir… Emmanuel Macron en cas de victoire de Benoît Hamon dimanche. Cette lettre pourrait être publiée en tout début de semaine prochaine.

Discorde potentielle sur les 12 millions de cagnotte du PS.

Autre sujet potentiel de discorde : la cagnotte du PS, à peu près 12 millions d’euros gardés au chaud pour la campagne. En théorie, elle doit aller au candidat, c’est une formalité. Mais un membre du bureau national du PS, l’instance dirigeante du parti, est tellement horrifié à l’idée de devoir soutenir Hamon qu’il dit : "il faudra laisser la main au candidat sur cet argent, ce n’est pas gagné d’avance".

"Je vais avoir un problème dès lundi avec le parti". 

Benoît Hamon a conscience de tout cela. En privé, il soupire : "Je vais avoir un problème dès lundi avec le parti, il y a un risque d’hémorragie des élus vers Macron, il faudra que j’agisse vite et fort pour enrayer ça". Le député des Yvelines est donc déjà en train de se préparer. Il pourrait par exemple organiser un très gros meeting très vite, avec plus de 10.000 participants, pour montrer tout de suite que le Parti socialiste peut faire aussi bien qu’Emmanuel Macron.

Le 27/01/2017

Europe 1