vendredi 27 janvier 2017

PSA: la production perturbée à Sochaux par le blocage d'un fournisseur tchèque

PSA sochaux

La production de l'usine PSA de Sochaux est perturbée depuis trois jours par le défaut d'approvisionnement en pièces d'un fournisseur en République tchèque dont le site a été touché par un incendie, a-t-on appris ce jeudi 26 janvier 2017 d'un syndicat et de la direction.

La ligne de fabrication des Peugeot 3008 a été arrêtée mardi matin, puis toute la journée de mercredi, à cause de l'incendie qui a touché dimanche l'usine d'un fournisseur de revêtements de mousse pour les planches de bord, basée en République tchèque et propriété du groupe belge Recticel, a expliqué à l'AFP un responsable Force ouvrière du site de Sochaux.

La direction est "mobilisée" pour trouver "au plus vite" une solution de remplacement auprès d'autres fournisseurs, notamment en Chine, a indiqué à l'AFP le porte-parole de l'usine sochalienne. Elle a confirmé dans un message aux salariés que la ligne de 3008 ne travaillerait pas jeudi, précisant qu'un nouveau point de la situation serait effectué à 18h00.

Le nombre cumulé de véhicules non-produits sera de 1.850 en fin de journée jeudi, a précisé le porte-parole, ajoutant que l'arrêt était "sans impact salarial".

De son côté, FO dénonce les "conséquences de la politique de mono-fournisseur" qui crée une "situation pénalisante" dans la phase de lancement du nouveau cross-over 3008. "C'est d'autant plus regrettable qu'il ne s'agit que d'un sous-traitant de rang 2" (fournisseur indirect), a souligné Éric Peultier, secrétaire du comité d'établissement de Sochaux.

Le 26/01/2017 avec AFP


Note BYR : Les joies de la mondialisation ! Une usine qui brûle en Tchéquie, pas grave, on demande en Chine ! Le monde est fou !