mercredi 18 janvier 2017

Tromelin : Défendre notre souveraineté, c'est aussi défendre la biodiversité !

Tromelin DOM-TOM

Communiqué de Presse de Sylvie Goddyn, Député français au Parlement européen du 18/01/2017

La mobilisation des parlementaires patriotes et des réseaux sociaux a porté ses fruits : l’accord de 2010 partageant la souveraineté sur Tromelin avec l’île Maurice a été retiré de l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale.

C’est une excellente nouvelle pour notre pays qui doit préserver ses intérêts vitaux dans l’outre-mer. 280 000 km2 de zone économique exclusive ne peuvent pas et ne doivent pas être bradés par un pouvoir en bout de course et sans vision stratégique.

Ce qui est passé inaperçu en revanche, c’est que c’est aussi une excellente nouvelle pour la biodiversité et la préservation des ressources halieutiques.

En effet, cet accord funeste visait notamment à améliorer les relations avec l’île Maurice dans le domaine de la pêche, suite à un incident grave intervenu en 2004. À l’époque, deux navires japonais avaient été arraisonnés par la Marine nationale dans les eaux de Tromelinils pêchaient illégalement. Pire encore, l’île Maurice leur avait attribué des permis de pêche dans notre zone économique !

En résumé, l’accord de 2010 récompensait l’île Maurice d’encourager, pour ne pas dire d’organiser, la pêche illégale dans notre domaine maritime !

Qu’adviendrait-il alors si l’île Maurice parvenait à l’avenir à arracher une part de notre souveraineté sur Tromelin ? Il est à peu près certain que ce pays délivrerait des permis de pêche à des flottes asiatiques, sans avoir les moyens de les contrôler. Les eaux de Tromelin, ses ressources halieutiques, sa biodiversité, seraient alors pillées.

Il est donc nécessaire de rappeler – et d’en appeler – aux ONG qui défendent les océans que défendre la souveraineté française sur Tromelin, c’est aussi défendre la biodiversité. C’est un combat que les patriotes, les défenseurs de l’environnement et les pêcheurs français doivent mener ensemble !

Front National