mardi 21 mars 2017

Matthias Fekl nommé ministre de l'Intérieur, en remplacement de Bruno Le Roux

Fekl

Au lendemain des révélations sur l'emploi de ses filles comme collaboratrices parlementaires, Bruno Le Roux a souhaité "préserver l'action gouvernementale", en adressant sa démission au président de la République. "Je vois et j'entends le débat et les mises en cause que suscitent ces contrats (...) ponctuels et officiels", a ajouté l'ancien ministre de l'Intérieur, qui affirme cependant qu'ils étaient "conformes aux règles juridiques de l'Assemblée nationale", et qu'ils "correspondaient tous bien sûr à des travaux effectivement réalisés"

C'est le secrétaire d'État au Commerce extérieur, Matthias Fekl qui le remplacera. "Sur la proposition du Premier ministre, le président de la République a mis fin aux fonctions de M. Bruno Le Roux et il a nommé M. Matthias Fekl, ministre de l'Intérieur", a annoncé l'entourage de François Hollande à l'AFP. Matthias Fekl occupait depuis septembre 2014 le poste de Secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger, auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international.

Né en Allemagne en 1977, le ministre fraîchement nommé a été élu pour la première fois en 2008 en tant que conseiller municipal de la ville de Marmande dans le Lot-et-Garonne, avant de devenir député de la deuxième circonscription du département en 2012. Matthias Fekl avait notamment fait parler de lui en septembre 2016, lors du lancement de Movida, le "Mouvement pour la vie des idées et des alternatives", qu'il crée avec deux de ses collègues du gouvernement, Thierry Mandon et Christophe Sirugue. Depuis, il s'est engagé aux côtés de Benoît Hamon dans la campagne présidentielle. Il est chargé de la "mission Agenda 2017".

Par Léa Stassinet le 21/03/2017

RTL