mardi 23 mai 2017

Législatives: Marine Le Pen et le FN bien placés pour rafler la mise dans le Pas-de-Calais

Marine Henin

Va-t-on assister à un grand renouvellement dans le Pas-de-Calais ? En 2012, fort du succès de François Hollande à la présidentielle, le PS avait trusté les circonscriptions (10 sur 12) et une pour le PRG. Seul le maire (LR) du Touquet, Daniel Fasquelle avait gardé le Montreuillois à droite.

Marine Le Pen en position de favorite

Les socialistes semblent condamnés à voir leur nombre de députés reduit comme peau de chagrin. Le grand gagnant pourrait être le Front National, emmené pour la 3e fois par Marine Le Pen. Toujours vaincue, la présidente du FN se présente, cette fois, en position de favorite.

À la présidentielle, elle est arrivée en tête dans chaque circonscription au 1er tour, hormis sur l’arrondissement d’Arras où elle était au coude à coude avec Emamnuel Macron. Au second tour, ce sont sept circonscriptions qui l’ont placée devant. Dont quatre très largement dans l’ancien bassin minier où, à chaque fois, elle flirte avec les 60 %.

Marine Le Pen va donc tenter une nouvelle fois de ravir Hénin-Carvin (la 11e)elle sera encore face au socialiste Philippe Kemel, député sortant, qui l’avait finalement emporté avec quelques dizaines de voix d’avance après enquête du Conseil d’Etat.

Le retrait d’anciens ténors

La bérézina au PS s’annonce d’autant plus importante que certains ténors tels Guy Delcourt, Serge Janquin ou l’ancien minsitre Frédéric Cuvillier ne se représentent pas. Ajoutons à cela le transfert de députés sortants vers la bouée de sauvetage La République en marche (LREM). C’est le cas de Jacqueline Macquet (2e), Brigitte Bourguignon (6e) et Stéphane Saint-André (9e).

Deux sièges pour la droite ?

Une chose est sûre, même en cas de triangulaire, deux circonscriptions échapperont au FN : la 2e (Arrageois) où on se dirige vers un duel entre Jacqueline Macquet (LREM) et Alexandre Malfait, adjoint (UDI) du maire d’Arras et la 4e (Montreuillois) où la victoire ne devrait pas échapper à Daniel Fasquelle.

Par Gilles Durand le 23/05/2017

20 Minutes