mercredi 3 mai 2017

Marine Le Pen descendante de Mahomet ? L’AFP annule une étrange dépêche

Marine Le Pen Hénin-Beaumont 07092013

Marine Le Pen descend de Mahomet, Emmanuel Macron d'Hugues Capet”. Le titre affirmatif ne laissait pas de place au doute. Dans une dépêche publiée ce mercredi 3 mai, l’AFP a relayé la théorie du généalogiste Jean-Louis Beaucarnot à propos de Marine Le Pen. L’information, étonnante, a vite été reprise par de nombreux sites d’information. Sauf que cinquante minutes plus tard, l’information a été purement supprimée et annulée par l’Agence France presse. Un fait extrêmement rare dans l’histoire de l’agence, qui modifie habituellement le texte et ajoute des précisions sans supprimer la dépêche.

La dépêche est-elle vraie ? “Ce n’est pas la question” répond l’AFP

En quoi consistait l’information ? Marine Le Pen descend du roi de France Louis VI le Gros, des rois d’Angleterre – par Henri II et Aliénor d’Aquitaine – mais aussi des anciens rois d’Espagne et, par ces derniers, des Omeyyades d’Andalousie, des califes de Damas et, à la cinquantième génération… de Mahomet lui-même ! expliquait Jean-Louis Beaucarnot, précisant que de son côté, le candidat En Marche ! serait un descendant d’Hugues Capet.

Contactée par 20 Minutes, l’AFP s’explique. La dépêche était “un brouillon”, publié par erreur. Est-ce que cette dépêche est vraie ?” demandent nos confrères du quotidien gratuit. Ce n’est pas la question répond-on. 
L’Agence France Presse estime qu’à quatre jours du premier tour”, cette information manquait de perspective”.

Le 03/05/2017

Valeurs actuelles