dimanche 11 juin 2017

Législatives : premier tour, premiers regards

Assemblee nationale hémicycle plein

Les résultats des élections législatives sont marquées cette année par une abstention massive, plus de 51 %, qui permet sans aucuns doutes possibles au président de la République d'avoir une majorité absolue à l'Assemblée nationale.

LREM arrive en tête avec 32,90% des suffrages exprimés, suivi par LR avec 21%, notre mouvement avec 13,5% des voix, la France insoumise avec 11%, le PS - la catastrophe est bien là !- avec 9, 70%, lesécologistes 4%, le PCF  3,20%, les divers 2,80%, Debout la France 1,1% et l'extrême gauche pour finir à 0,80%.

Au niveau national, le FN arrive donc en troisième position dans une élection qui ne nous était déjà pas favorable en raison du mode de scrutin et malgré, comme je l'ai écrit plus haut, du taux d'abstention élevé.

Pour ce qui est du Jura, même si nous n'avons pas les chiffres exacts, Jean-Paul Ecard 12,2% sur la première circonscription, Stéphane Montrelay 15,4% sur la troisième circonscription et Nathalie Desseigne 11% sur la deuxième circonscription sont éliminés ce soir. Les jurassiens et jurassiennes vont donc devoir choisir entre des candidats issus du recyclage du PS , avec notamment dans la 1ère circonscription la conseillère départementale socialiste Danielle Brulebois qui porte les couleurs macronistes, et des candidats du parti de Nicolas Sarkozy, une formation caméléon qui a déjà dit vouloir "accompagner" le président Macron !

Pour ce qui est de la Franche-Comté, deux circonscriptions, l'une dans le Doubs -la quatrième- où Sophie Montel affrontera le députés PS (qui était investit par les socialistes et les macronistes !) et dans la seconde de Haute-Saône Maurice Monnier se retrouvera contre le divers-gauche (aujourd'hui LREM) Christophe Lejeune.
Au niveau national, même s'il faut demeurer prudent avec les chiffres, Marine Le Pen arrive largement en tête, avec plus de 45% des voix, dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, elle  affrontera au second tour la candidate de La République en marche, Anne Roquet.

Florian Philippot, est arrivé  en tête également avec 23,79% dans la 6e circonscription de Moselle .Le candidat LREM Christophe Arend, arrive second  avec 22,01%, selon les résultats définitifs de la préfecture du département.

GS