vendredi 21 juillet 2017

La piscine de Montbéliard fermée pour incivilités

Piscine de Montbéliard

Ce vendredi matin, la piscine a rouvert ses portes.

La veille, suite à de nombreuses incivilités, les maîtres-nageurs sauveteurs de la piscine située dans le quartier de la Petite Hollande à Montbéliard ont décidé d'exercer leur droit de retrait. Une première pour l'établissement depuis son implantation dans le quartier. Depuis l'ouverture du bassin d'été pour la période estivale, le personnel de la piscine évoque des incivilités qui s'intensifient. Des jets de pierre et de bouteilles dans le bassin sont évoqués. Une "minorité de jeunes" n'aurait pas pris en compte les avertissements. Selon Alexandre Chevallier, directeur des sports et des associations de la Ville de Montbéliard, le personnel ne se seraient pas sentis capable d'assurer la surveillance dans une zone de cinq hectares composée de 1 000 m de surface d'eau.

Résultat, le directeur des sports et des associations n'a pas eu d'autres choix, devant le droit de retrait exercé, que de fermer l'établissement et de demander au millier d'usager de quitter la piscine.

"Dès lors qu'une piscine publique est ouverte, elle doit asssurer une qualité d'eau conforme aux normes en vigeur t un personnel en mesure  d'assurer la surveillance et le sauveteurs des nageurs. Les conditions n'étaient pas suffisantes", explique-t-il. Des discussions et de la médiation avec les personnes coupables des agissements sont envisagées. Du côté de la municipalité, "aucune restriction n'est envisagée" selon Jean-Claude Passier, 1er adjoint au maire de Montbéliard chargé de la sécurité.

Suite aux incidents et au droit de retrait exercé, une communication dans le quartier auprès du public avait été mise en place pour expliquer les raisons de cette fermeture.

Le 21/07/2017

France 3 Franche-Comté